L’enseignement du Bouddha de Walpola Rahula

D’après les textes les plus anciens.

Si aujourd’hui vous rencontrez une personne qui s’intéresse à la spiritualité ou même au Bouddhisme sans avoir été initiée, alors probablement allez-vous lui conseiller de lire cet ouvrage magnifique de Walpola Rahula qu’est « L’enseignement du Bouddha« , en français aux éditions du Seuil.

Ce petit livre de poche ne coûte que quelques euros et est disponible, vous pourrez aussi en avoir un exemplaire que vous lui prêterez, comme ce fut le cas lorsque je découvris ce livre. En préface, « Le don de la Vérité surpasse tout autre don.« , alors le prêt d’un livre, écrit pour les occidentaux, qui permet d’accéder à une forme claire de prise de conscience pour le néophyte est un prêt qui surpasse tout autre.

Cet ouvrage conviendra à tous, religieux ou athées, cartésiens, esprits rationnels et scientifiques ayant baigné dans notre culture européenne pourront y puiser avec intérêt et profit et ajouter à leur réflexion, comme le peut aussi, par exemple, la lecture des philosophes Grecs (ou méditerranéens) du Vème siècle avant notre ère. Je vous encourage à acheter ce petit livre et même à en prendre plusieurs exemplaires pour avoir la joie de l’offrir ou de le prêter à vos amis.

Le bouddhiste au quotidien

Le Bouddhiste est une personne qui suit la voie de Bouddha afin de trouver la paix intérieure permanente. Pour ce faire, il doit aller au-delà de la connaissance des principes du Bouddhisme. Il faut savoir les vivre au quotidien pour atteindre la béatitude ultime.

Quelqu’un qui prend du temps pour méditer, mais qui détourne les yeux de la misère d’autrui est-il bouddhiste ?

Quelqu’un qui s’adonne à l’entretien d’un temple bouddhiste, ou soutien des Moines Bouddhistes, mais qui utilise des insecticides pour se débarrasser des fourmis de sa maison agit-il selon les principes du Bouddhisme ?

Pour le véritable bouddhiste, le Bouddhisme constitue un art de vivre, une seconde nature qui ne peut être vécu à un moment de la journée. C’est pour cela que la méditation occupe une si grande importance dans sa vie. Il doit sans cesse s’efforcer d’agir sainement, pour lui et surtout pour autrui. C’est uniquement dans cet effort continuel qu’il pourra atteindre le stade de Nirvana.

Comment devient-on bouddhiste ?

Devenir bouddhisteOn ne peut devenir bouddhiste par un quelconque rite initiatique ou une cérémonie telle que le baptême ou la circoncision. Tout comme dans l’histoire du Bouddhisme, et celui de Bouddha, devenir bouddhiste consiste à s’engager pleinement dans la recherche de la pureté.

Pour cela, il faut accepter de se libérer des illusions de la vie, en trouvant refuge dans « les trois joyaux » du Bouddhisme qui consistent à suivre les enseignements de Bouddha, et faire partie de ses disciples.

Quant à ces enseignements, ils résident en cinq préceptes, qu’il faut vivre au quotidien :

  • faire preuve de bonté et de compassion,
  • de générosité et de détachement,
  • de contentement,
  • aimer la vérité et la rechercher,
  • et faire preuve d’une attention vigilante et d’une conscience lucide.

Chacun peut être bouddhiste en soi. Néanmoins, faire partie d’un Sangha permet de mieux évoluer dans la recherche du Nirvana. N’est-il pas vrai que le salut est dans le grand nombre de conseillers ?