L’initiation au Bouddhisme

Devenir bouddhiste constitue un défi difficile. Il ne suffit pas de se convertir ou de pratiquer de temps à autre, mais d’adopter entièrement un style de vie. Une vie qui est en accord total avec les fondements du Bouddhisme, qui se basent sur l’altruisme, la compassion, l’amour et la recherche de la vérité.

Médiation de Bouddha

La médiation de Bouddha

Les principes du Bouddhisme

Le Bouddhisme se base sur l’enseignement de Bouddha. Son fondateur, Siddhartha Gautama, s’est réfugié dans la recherche du bonheur pour se détacher du malheur en ce monde. Ainsi, son enseignement stipule que chaque action qu’une personne effectue, qu’elle soit bonne ou mauvaise, produit une réaction. Il s’agit du karma. Cependant, le mauvais karma se perpétue à travers la réincarnation, causant douleur et souffrance. Pour éviter cette souffrance, une personne doit s’éveiller au Nirvana et briser la chaîne de la réincarnation. Le Nirvana est un état de bonheur perpétuel et de quiétude où la personne peut devenir Bouddha.

Les comportements dignes, à l’image de Bouddha

Pour réellement entrer dans une initiation au Bouddhisme, la sagesse bouddhiste stipule cinq préceptes qui conditionnent la vie de chaque bouddhiste. Ces préceptes résident dans la nécessité de ne pas tuer un autre être vivant ni le blesser, de ne pas mentir ou voler, d’avoir un comportement sexuel digne et de ne jamais corrompre son esprit avec des substances toxiques.

En d’autres termes, un bouddhiste se doit de toujours agir avec sagesse et doit rester pacifique pour éviter le mauvais karma. À l’image du Bouddha souriant qui incite à la bienveillance, ou la statue de Bouddha méditant qui incite à la sagesse, le Bouddhisme constitue un art de vivre qui vise à promouvoir l’amour entre les hommes. D’ailleurs, les moines vont jusqu’à effectuer des retraites bouddhistes et vivre dans des monastères pour s’assurer de respecter les principes du Bouddhisme.

Contrairement à d’autres religions qui peuvent attribuer des vertus « magiques » à une divinité et qui se prosternent devant leur effigie, le Bouddhisme se présente comme une religion qui vise plutôt à promouvoir la vertu de chaque pratiquant pour qu’il devienne un modèle pour la société dans son comportement quotidien. Comme la sagesse bouddhiste le souligne, « Si, avec un mental pur, une personne parle ou agit, alors le bonheur le suit comme l’ombre qui ne le quitte jamais. »

A consulter également sur Bouddhiste.net :

Sujets: LES PRIÈRES BOUDDHISTE QUI AIDE A NOUS BATTRE

Les commentaires sont clos.