La retraite spirituelle bouddhiste

Pour méditer en toute quiétude sans que notre esprit soit perverti par les maux de ce monde et l’apprentissage du Bouddhiste peut à un certain moment passer par une retraite spirituelle. Durant cette période, isolé du monde, le Bouddhiste se livre entièrement à la méditation et à la compréhension de ce monde et cela afin d’atteindre le Nirvana.

La retraite spirituelle bouddhiste

La retraite spirituelle bouddhiste

Comme nous l’a appris Bouddha, le vrai Bouddhiste doit se livrer régulièrement à la méditation afin de se libérer des attachements de ce monde et pour prendre conscience de ce qui est important afin d’atteindre le Nirvana. Pour mieux comprendre l’importance de la méditation et son lien avec la méditation, nous vous invitons à consulter les deux textes qui traitent de ces deux piliers du Bouddhisme, le Nirvana et la méditation.

Que représente la retraite bouddhiste ?

La retraite bouddhiste constitue l’ultime dévouement pour un Bouddhiste. Cette action lui permet de couper tous liens avec le monde dans lequel il est habitué à vivre. Par cet acte, il fait preuve de dévotion et de détachement afin de réveiller le Bouddha qui est en lui. Il renonce au confort de son monde illusoire afin de découvrir le vrai monde tel que le Bouddha original a fait avant lui. En se détachant de ce qui lui est familier et ce qui possède de la valeur à ses yeux, le Bouddhiste peut prendre conscience de la valeur de ce qu’il abandonne et de ce qu’il recherche réellement. Ainsi, il comprend que le luxe, l’argent et les plaisirs charnelles ne sont qu’illusions. Il découvre ainsi que seul le détachement des liens de ce monde peut lui apporter le bonheur.

La retraite spirituelle bouddhiste représente également un moyen de se livrer à la méditation, car l’esprit est libéré des illusions du monde dans lequel il se trouvait. Aussi, durant la retraite, le Bouddhiste peut dominer son esprit.

« Deux choses participent à la connaissance : le silence tranquille et l’intériorité

 

Monastère pour faire une retraite spirituelle bouddhiste

Lieu de retraite bouddhiste à Hawaï (temple Byodo-In)

Les lieux de retraite bouddhiste en France

Divers centres de méditation en France proposent d’accueillir les Bouddhistes qui souhaitent se livrer à une retraite spirituelle. Ces centres guident le Bouddhiste dans sa retraite afin qu’il puisse mieux dominer son esprit. Parmi ces monastères se trouve le centre de méditation Kadampa France qui propose des retraites spirituelles thématiques.

Les points importants dans le choix d’un lieu de retraite résident dans la tranquillité et l’isolement proposé. Le centre doit détacher le Bouddhiste de son environnement quotidien et lui faire découvrir un lieu isolé du monde où les sources de souffrance ne peuvent entrer. Le centre doit également permettre au Bouddhiste d’être en harmonie avec la nature ainsi que les autres êtres vivants. Aussi, il n’est pas rare de trouver des centres de retraite qui organisent des séances d’entraide durant lesquels les Bouddhistes descendent dans un village afin de travailler bénévolement pour aider autrui.

Poursuivre dans l’initiation au Bouddhisme  :

Sujets: centre bouddhiste hawaii

3 Comments

  1. Bonjour Maître,

    En quelques mots… J’ai besoin de me retrouver avec moi-même dans le silence et participer à la vie du Monastère, besoin de faire une retraite spirituelle de plusieurs jours…

    Votre temple et l’environnement me conviendrait à mon intérieur afin d’y trouver une harmonisation avec tous ceux qui m’entourent (nature, les êtres vivants petits et grands,…) et moi-même…

    Mais votre temple est très loin de mon lieu de domicile, je suis en France, c’est bien dommage et cela me rend triste…

    Je ne sais pas où me diriger… Cordialement Maître.

    Merci de m’avoir lue.
    Madame Mouillard Isabelle

    • Bonjour Mme,

      Je vais en Thaïlande, laos, Birmanie depuis 30 ans, et je consacre 1 ou 2 mois chaque année pour suivre une retraite spirituel dans des temples.
      Je travail toute l’année pour cela..!.

    • bonjour

      je suis fortement intéressé à faire une retraite spirituelle début septembre,
      pour retrouver la paix et le chemin vers l’intériorité et la bienveillance

      pourriez vous m’indiquer un adresse ou pouvoir pratiquer cela,
      loin des centres commerciales et marketing qui vendent les vacances à la page et établissements 4 etoiles,

      merci de votre compréhension

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *