Le Nirvana

Le Nirvana est un concept clé du Bouddhisme, car il représente le but ultime de tous les Bouddhistes. Pour comprendre le Nirvana au cours de son initiation au Bouddhisme, il est nécessaire d’aborder la question de la vie et de la mort dans le Bouddhisme.

Le Nirvana

Signification du Nirvana dans le Bouddhisme

Comprendre le Nirvana

Bouddha nous a appris que le monde dans lequel nous vivons est rempli d’attachements futiles qui semblent nous apporter le bonheur, mais au fond se révèlent être la source de nos malheurs. Parmi ces attachements figurent la richesse et les envies charnelles. Il s’agit de désirs qui ne seront jamais tout à fait comblés, car le plaisir qu’ils apportent est bref. Ainsi, nous en demanderons toujours plus pour continuer à nous sentir heureux.

Aussi, nous devons nous détacher de ces désirs futiles afin de vivre en harmonie avec notre âme et pouvoir faire preuve de bonté envers autrui. Et lors de notre mort, nous serons récompensés pour nos actes et nous n’hériterons pas d’un mauvais karma, mais de la délivrance du cycle de réincarnation. Ainsi, le Nirvana dans le Bouddhisme est cette étape où notre âme arrive à se détacher de tous les désirs du corps et où le cycle du Karma est interrompu pour faire place à l’Éveil, le même que celui du Bouddha et qui lui a permis de comprendre ce monde et de se détacher de ses contraintes.

« Là où il n’y a rien, où rien ne peut être saisi, c’est l’île ultime. Je l’appelle le Nirvana. L’extinction complète de la vieillesse et de la mort. »

 

Méditation et recherche du Nirvana

Atteindre le Nirvana par la Méditation

 

Comment atteindre le Nirvana

Pour atteindre le Nirvana, un seul chemin s’offre aux Bouddhistes : le détachement de tous les désirs. C’est ici que les règles du Bouddhisme prennent tout leur sens, car elles constituent les outils pour atteindre le Nirvana. Pour réussir à renier ses désirs, le Bouddhiste ne travaille pas, il ne recherche pas la richesse, il ne succombe pas aux envies charnelles, il fait preuve de bonté envers les autres et il s’adonne à la méditation.

La méditation représente l’ultime moyen d’atteindre le Nirvana spécialement la méditation qui précède la mort. Lors de cette pratique, le Bouddhiste fait abstraction du monde afin de comprendre ce qui est important, ce qui possède une réelle valeur, et il renforce son esprit afin de faciliter la répression de ses envies.

« Sans passion pas de chagrin, sans désir pas de déception et sans attachement pas de deuil. »

Poursuivre dans l’initiation au Bouddhisme  :

Sujets: atteindre le nirvana, le nirvana, le nirvana témoignage, comment atteindre le nirvana boudhisme, Meditation ultime de bouddha

Les commentaires sont clos.