Se ressourcer dans la méditation

La méditation constitue la forme de base de la recherche de la sagesse dans le Bouddhisme. Cependant, elle ne doit pas être considérée comme une activité nécessitant une appartenance ou une initiation au Bouddhisme. « Celui qui se livre à des méditations claires trouve rapidement la joie dans tout ce qui est bon. Il voit que les richesses et la beauté sont impertinentes et que la sagesse est le plus précieux des joyaux. » Voilà des paroles pleines de sagesse qui méritent quelques réflexions sur l’importance de la méditation.

Méditation bouddhiste

Moine bouddhiste (Thaïlande) en méditation.

La méditation pour le Bouddhiste

Dans le Bouddhisme, la méditation ne représente pas uniquement une question d’introspection, comme c’est le cas en Occident. Pour les bouddhistes, il existe deux formes de méditation, qui sont interdépendantes.

D’une part, le Shamata, qui peut être traduit par l’apaisement, la tranquillité. Elle s’approche des concepts du yoga pour délivrer l’esprit des tensions et du stress de la vie. Le Shamata peut s’accompagner de divers objets qui facilitent la concentration comme la contemplation du feu, de l’eau… tout comme la contemplation d’un cadavre en décomposition pour la méditation sur le changement constant et sur le fait que tout est éphémère.

Et d’autre part, le Vipassana qui se traduit par l’activité mentale visant à développer la perspicacité et la sagesse en essayant d’identifier la véritable nature de la réalité.

La pratique de ces deux formes mène vers la méditation Zen.

La méditation

Les bienfaits de la méditation

Les effets bénéfiques de la méditation sont incontestables. Elle aide à vaincre les inhibitions intérieures, à dompter les instincts animaux, à dissiper toutes sortes de crispations ou tensions physiologiques et psychiques qui sont autant d’obstacles à l’épanouissement personnel.

La méditation permet de focaliser l’énergie vitale vers le cerveau en limitant les activités des autres parties du corps. De ce fait sa pratique permet de trouver des réponses à des questions que chacun se pose quotidiennement. La méditation aide aussi à se libérer des peurs et des angoisses, qu’elles soient réelles ou imaginaires. Elle permet également de développer un esprit clair et permet d’accroître la vigueur pour aborder les activités quotidiennes. À un niveau plus élevé, elle permet de calmer des douleurs superficielles.

Autant pour la recherche du Nirvana que pour la vie quotidienne, la méditation constitue une culture mentale, un entraînement de l’esprit qui nécessitent un pratique soutenue et une discipline stricte.

Poursuivre dans l’initiation au Bouddhisme  :

Sujets: moine bouddhiste méditation, moine bouddhiste, image méditation bouddhiste, moine bouddhiste qui prie, prière méditation bouddhiste

Les commentaires sont clos.