La prière dans le Bouddhisme

Le Bouddhisme n’est pas à proprement parler une religion. Aussi, les prières d’un Bouddhiste ne s’adressent ni à un Dieu, ni à une entité supérieure qui servirait d’intermédiaire entre l’Homme et son créateur.

Prière Bouddhiste

La prière dans le Bouddhisme

En réalité, le Bouddhiste prie pour l’Éveil de tous les êtres et pour l’éradication de toutes les sources de souffrance. Cependant, l’initiation au Bouddhisme et la pratique de la prière nous apprennent qu’il existe divers types de prières selon la personne envers laquelle elle est destinée : Soi ou Autrui.

La prière pour soi

La prière bouddhiste peut en effet être prononcée pour soi afin de fortifier notre esprit et faciliter l’atteinte de l’Éveil. Pour cela, nous devons méditer.

C’est dans la méditation que nous pouvons prendre conscience de ce qui est important et de ce qui nous fait souffrir. Ainsi, nous pouvons prier pour que notre esprit soit suffisamment fort pour renier les sources de souffrance et se concentrer sur ce qui est essentiel, ce qui possède de la valeur. Cette forme de méditation est appelée un yidam. La prière récitée durant cet exercice spirituel est nommée le mantra ou parole de protection. Cette dernière a été transmise par les Bouddhas.

La prière pour soi peut également prendre une autre forme notamment le vajrayana. Cette prière est adressée à la trinité formée par le Bouddha, le Dharma et le Sangha et elle a pour but de renforcer notre lien avec la trinité.

La prière pour autrui

La prière dans le Bouddhisme peut également être adressée à tous les êtres de ce monde. Cette forme de prière vise à les aider à atteindre l’Éveil et à se détourner des attachements futiles de ce monde qui leur apportent de la souffrance. Elle peut être faite en méditant ou en les inscrivant sur des bouts de draps afin de les disperser à travers le monde à l’aide du vent. Ce deuxième cas se retrouve généralement chez les Moines bouddhistes tibétains qui accrochent leurs prières à des drapeaux.

L’Histoire du Bouddhisme  :

Sujets: prière bouddhiste, mantra bouddhiste signification, texte de la prière du bouddhisme, priere de bouddha, prieres du boudhism

Les commentaires sont clos.