Les écoles bouddhistes à Paris

Pour devenir un Bouddhiste en France, le processus peut être effectué lentement selon le rythme de celui qui souhaite s’initier. Le chemin vers le Bouddhisme est long et fastidieux ainsi, pour pouvoir l’emprunter il faut de la patience et une domination complète de soi. La précipitation n’est pas utile à l’apprenti Bouddhiste.

Ecole bouddhiste

Les écoles bouddhistes

Pour commencer son initiation, l’apprenti Bouddhiste français peut se rendre dans une école bouddhiste afin d’y découvrir les enseignements de Bouddha et pour pratiquer la méditation. Voici une liste de quelques écoles bouddhistes françaises sur Paris.

Le centre Bouddhiste Triratna

Ce centre bouddhiste français appartient à la communauté Triratna, une puissante association de divers moines et Bouddhistes à travers le monde. La communauté est présente dans 29 pays. Fondée par le vénérable Urgyen Sangharakshita en 1967, la communauté Triratna s’applique à transmettre les enseignements de Bouddha à travers le monde en initiant au Bouddhisme ceux qui sont prêts à se détacher de leurs liens avec ce monde pour atteindre le Karma et ainsi se libérer des souffrances de ce monde.

Le nom de la communauté qui signifie « les trois joyaux » vient des trois grandes figures du Bouddhisme à savoir Bouddha qui représente l’Éveil, Dharma qui est la véritable nature des choses et qui représente les enseignements de Bouddha et Sangha qui constitue la communauté des personnes qui cherchent à s’éveiller et qui vivent en harmonie avec les autres ainsi que la nature en faisant preuve d’amour, de compréhension et de pacifisme.
Le fondateur de la communauté a établi diverses écoles en Europe et en France afin d’enseigner le Bouddhisme et le centre Bouddhiste Triratna de Paris figure parmi ces écoles bouddhistes. Les cours dispensés dans cette école bouddhiste sur Paris sont assurés par Dharmacharini Vassika, une femme bouddhiste qui a résidé au Royaume-Uni avant d’immigrer en France pour s’y installer définitivement.

L’école se trouve au 25 rue Condorcet, 75 009 Paris. Pour contacter cette école bouddhiste sur Paris, vous pouvez vous adresser au 01 44 53 07 31.

Le centre zen de Paris ou Ecole du Cœur Infini

Cette école bouddhiste se réfère au Bouddhisme zen pour son enseignement. Le but de cette tendance du bouddhisme vise à adopter un comportement digne du Bouddha qui a vécu en paix avec la nature et les hommes et qui a toujours fait preuve d’amour envers toute chose de cette Terre. Le centre zen de Paris ou l’école du cœur infini enseigne aux Bouddhistes de France à faire preuve d’amour et à connaitre la véritable nature des choses.

L’école se focalise ainsi sur le Dharma, la véritable nature des personnes et des phénomènes de ce monde. L’Éveil que recherche cette école est donc la libération des souffrances de ce monde par la compréhension de celui-ci et de ce qui est important en faisant toujours preuve d’amour.
Cette école appartient à la communauté Zazen international, fondée par le vénérable Sando Kaisen. Cette école bouddhiste sur Paris propose diverses initiations aux Bouddhistes de France notamment un camp d’hiver ou encore des retraites et des méditations de groupe.

Les cours sont assurés par divers moines qui ont suivi le même parcours que le fondateur. L’école se situe au 56 rue Quincampoix, 75 004 Paris. Pour contacter l’école, vous pouvez vous adresser au 07 81 03 28 66.

À lire aussi au sujet du Bouddhisme en France :

Les commentaires sont clos.