Temples Bouddhistes à Lyon

Le Bouddhisme en France suit les deux principaux courants qui se sont propagés en Europe à savoir le Bouddhisme Tibétain et le Bouddhisme zen. Les deux courants possèdent bien entendu leur différence, mais ils sont tous deux basés sur les cinq préceptes de la sagesse Bouddhique ainsi que sur la recherche de l’Éveil.

Centre bouddhiste Lyon

Centre bouddhiste à Lyon

Cependant, le Bouddhisme Tibétain applique les enseignements de Bouddha dans la vie de tous les jours afin d’atteindre l’Éveil. Pour se détacher des souffrances de ce monde, le Bouddhiste qui suit la voie Tibétaine doit être digne au quotidien.

En revanche, le Bouddhisme zen se concentre sur la connaissance de soi et sur la méditation. D’ailleurs, les activités des temples bouddhistes zen reposent essentiellement sur des sessions de méditation ainsi que des retraites spirituelles. Ces deux dynamiques se retrouvent à Lyon comme partout dans les centres bouddhistes en France, où les temples se sont fondus dans le paysage social et culturel.

Le Bouddhisme à Lyon

Le Bouddhisme à Lyon reste discret en surface, car les temples bouddhistes ainsi que les dojos réussissent à se fondre dans le paysage et l’architecture de la ville. Ceci se révèle particulièrement vrai lorsqu’il est question de temples bouddhiques tibétains. Ces centres se situent en centre-ville et se fondent dans le décor. D’ailleurs, cela se marie parfaitement avec les pratiques de ce courant qui applique les enseignements de Bouddha au quotidien dans la société.

Cependant, pour les temples bouddhistes zen, cette tendance se révèle être fausse. Afin de permettre aux membres de méditer et de se détacher des liens de ce monde, ces temples se situent dans des endroits isolés et clos, mais en parfaite harmonie avec la nature.

Ainsi, comme dans les autres régions de France où le Bouddhisme s’est installé, à Lyon on assiste également à deux tendances concernant le Bouddhisme. D’un côté, les Bouddhistes de la voix tibétaine qui se fondent dans la société afin de faire preuve d’amour, de respect et de pacifisme dans le but d’atteindre l’Éveil et d’aider les autres à l’atteindre également. De l’autre côté, les bouddhistes zen s’isolent afin de méditer et apprendre à se connaitre. Ceci dans le but de s’éveiller et de comprendre ce qui est important.

Dojo Zen de Lyon

Ce dojo est situé au 11 rue Dumenge, 69 004 Lyon. Il propose aux membres des sessions de méditation assurées par des Moines. Les membres peuvent également suivre des cours afin d’approfondir les enseignements de Bouddha et comprendre leur sens afin de les utiliser pour se connaitre et s’éveiller.
Contact : 04.78.29.69.29
Site : http://www.dojozen-lyon.fr

Sangha Loka de Lyon

Ce centre bouddhique se situe au 5 rue des Marronniers, 69 002 Lyon. Il organise des ateliers découverts durant lesquels les débutants peuvent apprendre et approfondir les enseignements de Bouddha. Le centre propose également des cours de méditation de groupe ainsi que des sessions de méditation.
Contact : 04.78.42.81.59
Site : http://sanghalokalyon.rimay.net

À lire aussi au sujet des centres en France :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *