Les temples Bouddhistes à Marseille

Le Bouddhisme commence à se propager en France au niveau du grand public. De plus en plus de Français se convertissent en effet au Bouddhisme et adoptent les enseignements de Bouddha comme ligne de conduite. Cependant, Le Bouddhisme existe en France depuis de nombreuses années, en témoignent les nombreux centres bouddhistes à travers la France dont la plupart ont été fondés par des moines.

Centre bouddhiste Marseille

Les temples bouddhistes à Marseille

Dans de nombreuses régions, on retrouve des temples bouddhistes ou des cercles qui enseignent aux pratiquants la sagesse bouddhiste ou le Dharma. Ces temples ou ces associations survivent grâce à leur communauté et ils se basent sur l’échange afin d’atteindre l’Éveil collectif ou individuel selon les courants. À Marseille par exemple, les temples bouddhistes suivent les deux principaux courants du Bouddhisme à savoir le Zen et le Bouddhisme Tibétain.

Le Bouddhisme à Marseille

À Marseille, le Bouddhisme connait donc deux tendances dues aux pratiques et aux principes des deux principaux courants.
Ainsi, les Bouddhistes qui suivent la voie du Bouddhisme Tibétain se concentrent sur l’échange et la pratique des enseignements de Bouddha dans la vie quotidienne.

Pour ces Bouddhistes, l’Éveil peut être atteint en gardant une posture digne dans la vie de tous les jours. Ils font ainsi preuve d’amour au quotidien, ils respectent leur semblable, ils évitent les conflits et ils restent pacifistes. Chaque seconde de leur vie, ils suivent et appliquent les enseignements de Bouddha et pour réussir à rester dignes, ils se rencontrent et font des échanges.

Les temples bouddhiques tibétains à Marseille proposent ainsi essentiellement des sessions d’échange et des cours durant lesquels les membres écoutent les enseignements d’un moine bouddhiste expérimenté afin de renforcer leur Amour pour Bouddha et ses enseignements ainsi que leurs connaissances.

Du côté du Bouddhisme zen, les Bouddhistes sont également invités à apprendre les enseignements de Bouddha auprès d’un moine. Cependant, pour ces Bouddhistes, l’Éveil ne peut être atteint que dans la méditation. Cette dernière permet de se détacher des liens de ce monde qui causent des souffrances afin de se connaitre et comprendre ce qui est important.

Ainsi, les temples bouddhistes zen à Marseille proposent essentiellement des sessions de méditation ainsi que des retraites spirituelles afin d’aider les membres à se connaitre eux-mêmes pour qu’ils puissent atteindre l’Éveil.

Des exemples de temples bouddhistes à Marseille

Le Dojo zen de Marseille

Ce dojo est situé au 50 rue du Coq — 13 001 Marseille. Il propose des sessions de méditation ou des sesshins. Le vénérable Gérard Chinrei Pilet assure également des sessions d’enseignement de la sagesse de Bouddha.
Contact : 06 29 33 17 49 — dojozenmarseille@free.fr
Site : http://dojozenmarseille.wordpress.com

Le Centre bouddhique tibétain Paldèn Shangpa Marseille

Ce Centre est situé au 347 rue Paradis — 13 008 Marseille. Il propose essentiellement des sessions d’enseignement de la sagesse bouddhique assurées par des moines tibétains. Le Centre assure également des ateliers d’échange ainsi que des cours de méditation.
Contact : 04 91 63 35 32/06 16 49 15 39 — bouddhismetibetmarseille@gmail.com
Site : http://www.bouddhismetibetmarseille.com

À lire aussi au sujet des centres en France :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *